Adam Leyendecker Adam Leyendecker

TV Wall pour BackMarket. Septembre.25

Notre TV Wall pour BackMarket - Back Forum 2025

Chaque année, BackMarket organise à Paris un séminaire de rentrée, regroupant tous ses partenaires professionnels. Ce sera donc Rue de Paradis, que s’ouvriront deux jours de rencontres, d’échanges et d’expériences centrées sur la mission de ce secteur : prolonger la durée de vie des objets électroniques, et imaginer un commerce plus circulaire.

Début juin 2025, Marlène nous recontacte pour préparer le “Back Forum 2025”, et réfléchir ensemble à une scénographie qui fait sens. Avec une composition d’écrans et d’enceintes vintage, nous allons créer une expérience physique qui véhicule le message de Back Market : New is Old.

Il y a quelques mois, nous recevons ce mail : “Hey Marlene, meet Adam. He's a super good friend who runs TV store in Paris a company very much similar to ours. We collaborate on bigger projects all the time. […] I'll let you guys take it from here. Thanks! “. Brian, CEO de Media Pollution, nous recommande auprès de Marlène, en charge des événements de la société française BackMarket.

Chaque année, l’entreprise organise à Paris un séminaire de rentrée, regroupant tous ses partenaires professionnels. Ce sera donc Rue de Paradis, que s’ouvriront deux jours de rencontres, d’échanges et d’expériences centrées sur la mission de ce secteur : prolonger la durée de vie des objets électroniques, et imaginer un commerce plus circulaire.

Début juin 2025, Marlène nous recontacte pour préparer le “Back Forum 2025”, et réfléchir ensemble à une scénographie qui fait sens. Avec une composition d’écrans et d’enceintes vintage, nous allons créer une expérience physique qui véhicule le message de Back Market : New is Old.

En collaboration avec l’agence Auditoire, qui coordonne la production de l’événement, nous commençons à imaginer cette installation. Est alors prévu un repérage sur place, pour des prises de mesure et un échange avec le client sur la vision globale. Puis de retour à l’atelier, nous commençons à imaginer la forme que peut prendre la scénographie. Après quelques croquis papier, la modélisation 3D est confiée à notre partenaire Valentin Dion.

Voici ce qui a été produit pour pré-visualiser l’installation :

Rendu 3D - pré-visualisation de l’installation.

Une fois validé le design virtuel, notre équipe réalise l’installation grandeur nature à l’atelier. Il s’agit d’essayer en condition réelle, en sélectionnant minutieusement chaque élément de la composition, dans une recherche d’esthétisme en terme de volume et d’agencement. On associe des objets issus de décennies différentes, nous veillons alors à trouver une harmonie dans la diversité. Raconter une certaine histoire par les associations d’objets, susciter une impression visuelle à la fois charmante et intrigante.

Installation de test - réalisée à notre atelier.

Une fois la construction réalisée, place à la préparation des contenus vidéos à diffuser sur les écrans. Mathias, co-fondateur et CTO, branche un set-up de diffusion multi-source controlée via un ordinateur. Avec cet outil, nous pouvons assigner des sources vidéos différentes sur un ou plusieurs écrans, avec Resolume Arena comme console. Les contenus vidéos transmis par BackMarket, sont maintenant recadrés, testés, et glitchés - pour certains - pour assurer une diffusion optimale sur les différents format d’écrans (4:3 & 9:16). 

L’installation est prévu le week-end du 13 & 14 septembre. Le vendredi après-midi, nous chargeons tout le matériel dans notre camion, en vue de la livraison le lendemain. Samedi matin, une fois arrivé sur place on décharge le camion. Puis on monte les volumes, et on branche tous les éléments durant l’après-midi. De retour le dimanche matin, pour finaliser quelques détails et caler les derniers contenus à diffuser.

Enfin l’événement peut commencer !

Installation TV Store pour Back Market - La Faïencerie, Paris 10e

Lundi 15 septembre 2025 à 9h, les premier visiteurs pénètrent dans l’enceinte du bâtiment. Au centre, sous la grande verrière qui inonde l’espace de lumière, une estrade est positionnée face aux gradins déjà présents sur site, pour animer ces deux jours avec des prises de paroles et des moments de musique live. À l’étage, lorsque où le visiteur termine de monter la dernière marche de l’escalier qui mène à la coursive, se dévoile notre oeuvre. C’est l’étape première du parcours d’exposition : une prise de conscience de notre surconsommation !

Une prise de conscience, qui débute par la rencontre avec notre “monstre électronique”, mesurant 450 cm de large par 250 cm de haut. C’est un empilement à la fois organisé et déstabilisant, par ses volumes venus d’un autre temps, qui posés les uns sur les autres, de tout leur poids immense, nous transportent par leur présence.

Côté vidéo, le premier jour est exposée une compilation d’images de décharges d’électroniques, et avec des vidéos de Vestiaire Collective, illustrant la surabondance des matières textiles dans nos environnements quotidiens.

Le deuxième jour, sont diffusés des logos “glitchés” et des pastilles de communication produites par BackMarket, qui citent les chiffres et les notions soutenant une approche différente de la consommation.

À la fin de l’événement, mardi à 20h, l’équipe récupère patiemment chaque objets, roule chaque câble, pour rendre le lieu tel qu’il a été trouvé. Rapatriant ce petit monde dans notre atelier, situé à quelques kilomètres de là.

Merci à toutes les personnes impliquées dans cette collaboration ! Ce fut un plaisir de travailler avec une société qui partage des valeurs communes aux notre, vis à vis de la nécessite de prolonger la durée de vie de l’électronique et de développer une économie plus circulaire. 


Adam. 
TV STORE.





Lire la suite